dimanche 23 novembre 2008

Juillet-août 1941 l'Eté meurtrier suite

Front européen

Inlassablement, l'offensive allemande en URSS se poursuit. Le Reich ayant l'initiative, le QG de Timochenko est rattrapé et détruit. Le général soviétique s'en sort de justesse, blessé, mais il faudra de nombreux mois avant de le revoir au front. La Stavka tente de rétablir une ligne de front, mais en vain. Kiev est fortement défendu.














En Ukraine, la machine de guerre allemande progresse encore. Seule lueur d'espoir, Minsk résiste ! En dépit des interventions répétées, et pas très heureuses, de la Luftwaffe, les défenseurs de la ville ne plient pas, et conservent obstinément Minsk qui s'est faite rapidement encerclée. Un message personnel de Staline les félicite.
















Mais la bonne nouvelle de Minsk fait long feu. En effet, Smolensk tombe à son tour entre les mains de la Wehrmacht. La porte de Moscou est ouverte !



















Les Soviétiques jettent leurs dernières réserves dans la bataille, et tentent de tenir le Dniepr, alors que Staline quitte discrètement Moscou pour Kalinin.



















La bataille pour Gomel s'engage. Les escadrilles de chasse de la VVS engagent les Me 109-F1, et bientôt, les vieux I-16 prennent le dessus sur les avions allemands ! L'attaque se déroule de ce fait dans la plus grande confusion et les premières pertes allemandes ont lieu. Les miliciens défendant Gomel comme des démons entrainent avec eux deux grandes unités allemandes, mais la ville est prise !


















Plus au sud, les ingénieurs d'assaut permettent le passage du Dniepr en force sous le feu ennemi. Le front de ce faait se désintègre ! Sous les coups de boutoir nazi, la poche de Kiev est liquidée avec une perte pour les Allemands. Koursk et Bryansk sont prises ! Les Russes n'ont plus de réserve, le front ne peut plus être reformé !



























Les pointes allemandes atteignent Tula et Voronezh tombe comme un fruit mûr, ainsi que Dnepropetrovk, puis Stalino. L'Union Soviétique est à l'agonie, mais la résistance se reforme autour de Moscou.














Ailleurs en Europe et sur les mers, les opérations se poursuivent. Les sous-marins de l'Axe font preuve d'une efficacité mitigée. Au prix de lourdes pertes, 4 meutes endommagées, plusieurs dizaines de milliers de tonneaux de cargos sont envoyés par le fonds en Mer du Nord. Doenitz se satisfait de cette victoire à la Pyrrhus, pour l'heur...

En Méditerrannée orientale, la Royal Navy cherche à reprendre la main de façon aggressive, mais l'escadre britannique est surprise par les appareils italiens. Le piège se referme et des centaines d'avions de l'Axe se jettent sur les navires de Sa Majesté ! Les escadrilles de Gladiators font face, mais elles sont balayées par la chasse italienne ! La DCA, confuse, déploie son feu de manière inefficace ! Bombes et tropilles fusent, et le calvaire de la Navy se poursuit ! Le Porte-Avions Furious, touché par trois bombes et deux torpilles, coule en flamme ! Le PA Courageous, dont le pont est défoncés par de nombreux cratères, rejoint en claudiquant l'Angleterre et ses bassins de radoubs, accompagné du cuirassé Hood. C'est une catastrophe et la Royal Navy se replie, laissant l'Italie triomphante !

















Le Duce, fort de cette victoire, demande à son état-major de déployer plus de troupes en Afrique du Nord. Mais le convoi est surpris par les cuirassés Warspite, Sovereign et Ramillies, et les vieux navire coulent les cargos chargés d'hommes ! Enfin une bonne nouvelle, et l'Angleterre respire... pour l'instant.














Les pertes du tour...

3 commentaires:

Sherimander a dit…

Est-ce que c'est proche de l'Histoire, ce qui se passe sur le front russe ?

Julien a dit…

Non, c'est bien pire !!! Le front a véritablement explosé !

preacher a dit…

bon WiF, j'avoue, ça me tente, mais ça me fait trop peur : je n'ai pas tellement de mémoire pour les rulebooks, et celui-ci est plutôt mastoc...Europe Engulfed, c'est un maximeum et je crains que WiF ne soit beaucoup plus costaud...mais quand je vois les CR, ça donne envie...