samedi 15 novembre 2008

Juillet-Août 1941 l'été meurtrier : partie 1 La Chine nationaliste rend les armes

Front asiatique

Inlassablement, le tête à tête fatal se poursuit en Chine, et les armées du Mikado lance une nouvelle attaque contre les Communistes, en dépit, une nouvellefois, d'une intervention assez peu efficace de l'aviation.

Mais la défense communiste est délicate, la plaine est propice à la guerre mécanisée. Mais Yamamoto ne cherche pas à gagner du terrain, il recherche l'attrition, la destruction complète de l'armée ennemie. C'est donc l'assaut qui commence et qui se solde par un nouveau triomphe pour les Japonais ! Des dizaines de milliers de Chinois sont faits prisonniers, tandis que le reste des troupes part en déroute ! La route de Cheng-Tu, le dernier bastion nationaliste, est ouverte !















Sans tarder, les troupes nippones se replacent aux alentours de Cheng-Tu, et le 1er août 1941, l'ssaut est lancé. Des groupes de choc appuyés par des tankettes Ha-Go type 95 nettoient avec application la ville quartier par quartier.











La résistance se raidit un moment, mais rien n'y fait, les troupes nippones, devenues expertes dans ce genre de combat, finissent par tout balayer sans perte ! Cheng-Tu tombe comme un fruit mûr, et avec la ville, les espoirs des Nationalistes, qui capitulent ! Seuls les Communistes demeurent face au Japon, et la Chine devient officiellement la République Populaire de Chine, le deuxième grand pays à devenir communiste. Seule Lan-Chow, importante ville industrielle du nord, demeure pour l'instant indépendante.















Mais l'armée nippone n'en a pas fini et fait mouvement dans les montagnes au nord de Cheng-Tu et coupe de ravitaillement toute l'armée communiste ! Une attaque est menée sur les troupes au sud de Lan-Chow, mais enfin, les Japonais sot repoussés avec de lourdes pertes : les troupes des Seigneurs de la guerre chinois, qui avaient ralliés les Nippons, sont détruits, ainsi que les miliciens de Nan-King. Les Chinois se tuent entre eux, les uns pour défendre leur nation, les autres au service de leurs nouveaux maîtres ! Mao replie ses troupes autour de Lan-Chow et hésite. Doit-il contre-attaquer les troupes ennemies qui sont maintenant désorganisées ? Il renonce enfin, sagement, les perspectives de succès étant limitées.















Le front se stabilise enfin, après deux mois cauchemardesques. La fin est proche, et il semble maintenant peu probable aux stratèges de Tokyo que la Chine résiste bien plus de 6 mois.















A Tokyo, des foules en délire fêtent la victoire et conspuent les Occidentaux !




















Pendant ce temps, le Général Yamashita prend son commandement au Siam. Les troupes se massent aux frontières de l'Empire Britannique, qui accumulent 250 000 soldats pour défendre Singapour ! Jamais la Gibraltar du Pacifique n'a aussi bien porté son nom ! La guerre va être terrible !

Aucun commentaire: