vendredi 5 septembre 2008

Le Monde en Flamme !


World in Flames (WiF) est un wargame que l'on peut qualifier de fleuve ou de "monstrueux", dans le sens que tout dans ce jeu est disproportionné. D'abord, bien sûr, son sujet est colossal. Il ne vise pas moins qu'à simuler toute la Seconde Guerre Mondiale, sur tous les fronts, à l'échelle du corps d'infanterie (soit 2 à 4 divisions ou une cinquantaine de milliers d'hommes). Cela donne bien sûr un nombre de pions considérable. Pour le jeu de base, il faut compter 1 400 pions. A cela s'ajoutent les pions des extensions permettant de couvrir plus en détail l'aspect aérien (600 pions), naval (1 000 pions) etc.

Si l'on veut jouer avec toutes les extensions possibles, cela donne un total de 3 600 pions !

Et quels pions ! Ils sont magnifiques, avec de belles silhouettes d'avions ou de navires de guerre. Ce jeu est une merveille graphique.

WiF est aussi monstrueux de par la longueur d'une partie. Chaque tour fait 2 mois de temps réels, ce qui fait 36 tours pour la guerre. A raison de 2 à 3 heures de jeu par tour (selon la saison, on fait plus de choses en été, et la rapidité des joueurs), cela fait plus d'une centaine d'heures pour parachever la partie ! D'autant que l'aire de jeu est importante ausi, il faut 2,40 m pour étaler les 4 cartes.

Ce jeu de tous les excès est néanmoins un chef-d'oeuvre, et l'un des premiers wargames que j'ai découvert il y a une vingtaine d'années. Après un hiatus de 6 ou 7 ans, notre petit groupe de joueurs vient de mettre en marche une partie dont je vais essayer de vous raconter le déroulement au cours des prochains mois.

Aucun commentaire: