mercredi 7 novembre 2007

Lille, ses fortifications, ses bunkers...

Je reviens d'un petit périple lillois en ayant visité deux musées très intéressants pour les amateurs de la 2nde Grande Boucherie Mondiale.

Le premier est le musée Verlaine. Vous vous souvenez du film "Le jour le plus long", la scène où les Allemands décryptent le poème de Verlaine annonçant le D-Day.

Si, si, faites un effort ! "Les sanglots longs des violons etc..." Et bien dans le film, cela se passe dans une salle immense, pleine de gens. En fait, la réalité est plus prosaïque. Le message fut intercepté dans les pièces étroites du bunker de commandement de la XVème Armée Allemande, à Tourcoing. Ce bunker est dans un très bon état de conservation et est entretenu par une sympathique association dont fait partie un de mes amis. Si vous passez dans le coin, allez-y, ça vaut le coup d'oeil. Je vous mets le site en lien : http://www.museedu5juin1944.asso.fr/



L'autre musée que j'ai découvert est le musée de "la Coupole". Cette coupole se révèle être en fait un titanesque bunker souterrain construit par l'Organisation Todt, l'organisme nazi chargé de construire par tous les moyens (prisonniers de guerre soviétiques réduits en esclavage, main d'oeuvre forcée en tout genre...) les ouvrages défensifs du Reich.

Ce bunker aux murs de 5 mètres d'épaisseur devait servir de lieu de stockage et de lancement des terribles fusées V2, une des fameuses armes secrètes de Hitler. Heureusement, le lieu, vraiment impressionnant, ne fut jamais achevé. Il est aujourd'hui un lieu de mémoire émouvant et un musée passionnant et très bien conçu, avec une expo permanente sur l'occupation du Nord par les Allemands, et une expo temporaire sur les terribles exactions commises par le 3ème Reich. Situé à St-Omer, je ne saurais trop vous conseiller la visite de la Coupole, vous ne perdrez pas votre temps !

http://www.lacoupole-france.com/fr/default.asp


Aucun commentaire: