vendredi 2 novembre 2007

Le T28, le petit frère du monstre...

Avec le développement du T35 en char lourd, les Soviétiques créèrent dans le même temps son équivalent en char moyen, le T28. Avec lui, on passe de 5 tourelles à 3 tourelles. C'est déjà mieux, mais c'est encore 2 tourelles de trop...
Le prototype fut achevé en 1931, et les Soviétiques étaient alors en avance sur le reste du monde en ce qui concerne cette catégorie de chars moyens de gamme, suffisamment armés pour faire face à toute menace, mais en même temps plus agile et rapide que leurs frères éléphantesques de la 1ère Guerre.

Pesant 28 tonnes, ayant un blindage de 50 à 80mm à l'avant suivant les modèles, et un armement principal de 76,2mm en tourelle et 2 mitrailleuse de 7,62mm en tourelles secondaires, le T28 souffre des mêmes problèmes que le T35. Fabriqué à 500 exemplaires, il fut d'abord malmené lors de la guerre contre les Finnois. Son blindage, trop léger, ne le protégeait plus suffisamment des armes antichars de 1940. L'invasion de l'URSS par le Reich donna le coup de grâce à ce char depuis longtemps obsolète, qui disparut rapidement des rangs de l'Armée Rouge pour être remplacé par le T34, autrement plus efficace. Néanmoins, de nombreux T28 capturés continuèrent la guerre dans les rangs ennemis, et principalement chez les Finlandais, qui étaient toujours en manque de véhicules blindés.

Aucun commentaire: