lundi 22 octobre 2007

Des petits soldats en plomb...


En ce moment, je passe pas mal de mon temps libre à collectionner et peindre des figurines en métal (ce n'est plus du plomb depuis quelques temps déjà) à l'échelle 15mm, historiques.

Qu'est-ce que veut dire ce charabia ? Et de plus, pourquoi un adulte (apparemment en tout cas...) perd-il son temps à ça ? Deux questions pertinentes...

Pour répondre à la première, les figurines que je collectionne concernent les armées qui se sont affrontées durant la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement les Soviétiques et les Allemands. Ces figurines représentent les hommes et le matériel qui ont servi dans ces armées de 1939 à 1945. L'échelle de représentation est de 15 mm pour un homme de taille normale (1m70), du socle aux yeux. Cela donne en fait du 1/100, ou un cm est égal à 1 m.
La plupart des figurines que j'achète sont de la marque Battlefront (aka Flames of War), une firme néo-zélandaise en pleine expansion.

La deuxième question est plus épineuse. La réponse évidente est que j'utilise ces figurines pour faire des parties de jeu tactique : des armées s'affrontent sur un champ de bataille d'une taille variable selon des règles précises permettant de déterminer le résultat de chaque action. C'est un hobby qui permet d'allier à la fois le plaisir de la collection, de la peinture des figurines, et du jeu.

L'autre réponse dont je suis moins fier est que je suis resté un grand enfant, qui aime acheter ses jouets, mais c'est un secret...

Je mettrai bientôt en ligne des photos de mes figurines à mesure de l'avancement de la peinture.

Aucun commentaire: