Voici la suite de notre partie test de "From one War to another", de Cyril Jarnot, le compte-rendu qui suit est écrit de sa main :
> Tour 2>> Attaque rouge sur Ekaterinbourg repoussée, la légion Tchèque tient encore. Les communites échouent aussi sur Riga pourtant faiblement défendue. Bakou tombe, livrant son précieux pétrole. Le journaliste de gauche Mussolini gagne beaucoup de terrain en Italie.
La Roumanie déclare la guerre à la Hongrie et lance un assaut conjoint sur Budapest qui ne donnera rien. Chute de Budapest lors de la seconde bataille. Le régime communiste de Bela Kun a vécu. En Turquie, grosse bataille entre Anglo-Grecs et Turcs. Istanbul et Smyrne sont arrachées par les Turcs. Une armée Anglaise est prise au piège dans Inonü, ravitaillement coupé. Cela sent la victoire historique. Mais ce succès est de courte durée car des renforts grecs massacrent la garnison trucs et reprennent le contrôle du détroit.
La division Von der Goltz prend Riga avec pour objectif secret d'instaurer une duché Balte, regroupant Lettonie et Estonie, sous protectorat Teuton.
Fièvre patriotique déclenché par Trotsky, les armées Russes se déchaînent et enlèvent Rostov, Ekatetinburg et Riga au nez de l'Allemand. Reprise Inonu par les Turcs, tandis que Bursa tombe aux mains de Sa Majesté. Une motion de censure échoue en Italie , le gouvernement d'Orlando en sort renforcé. Élections en Bielorussie "libre" (Minsk étant occupée) Krecheuski élu grâce à une bonne campagne anti- communiste Élections serrées en Italie : Matteoti de justesse devant le fasciste De Vecchi et le marxiste Gramsci. Ce nouveau leader (3/2) est moins permissif aux fascisme (une carte politique de moins pour le camp fasciste au prochain tour) Les nazis gagnent enfin la ferveur populaire en Allemagne, ce n'est plus une force politique à négliger.
Jeux Olympique de Sofia. Le calme s'installe en Bulgarie malgré le vacarme des armes aux alentours... Répression anti coco en Armenie qui mobilise aux frontière. "Ils ne passeront pas" assure le gouvernement.
Mort de Mehmed VI en Turquie. Neergard au Danemark remplace un autre vieux leader. Colijn élu suite a mort de De Berenbroek aux Pays-Bas. Benes élu facilement en Tchécoslovaquie suite a mort de Svehla
Ralowski sort de prison. Sans doute sous la pression de l'Armée roug > e toujours menaçante à la frontière Ukrainenne. En Hongrie, le démocrate Bethlen est installé au pouvoir par les Alliés. Kun est jeté en prison.
Tour 3, impulses 1 à 3:
Mussolini réalise sa marche sur Rome. Le roi l'invite à former un gouvernement, c'est enfin le jour de la consécration pour le Duce ! Nul doute que cet évènement ne massera pas inaperçu et galvanisera les forces fascistes et nazi de toute l'Europe (Note: en terme de jeu, fasciste et nazi ont chacun un point d'influence politique supplémentaire (6), ce qui leur permet de supplanter les démocrates (4) et de faire au moins jeu égal avec les communistes (6 max)).
La France s'empare de Shivas en Turquie, un chouilla à l'Est d'Ankara. Vague socialisme en Pologne et Biélorussie. La montée nazi en Pologne est endiguée. Vague fasciste en Yougoslavie menaçant le gouvernement en place, aussitôt suivi de réformes bienvenue qui redonne un peu d'air.
Les Russes sont repousses de Talinn grace aux soutien des cuirassés anglais et à la levée in-extremis de miliciens. L'armée rouge échoue aussi sur Tbilissi, Trotsky est limogé de son poste de général en chef!
Le tyran Stamboliski subit la vindicte populaire qui porte Lyapchev au pouvoir à la faveur d'un coup d'état démocrate. Le parti fasciste est interdit en Bulgarie. Les armées de Denikin et de l'amiral Kolchak sont vaincues avec la chute d'Ekaterinbourg, Omsk et Krasnodar. Seul Murmansk et Archangelsk sont au mains des blancs maintenant. Pendant ce temps à Londres, le parlement vote pour une intervention majeure (jusqu'à 3 armées au lieu d'une seule) en Turquie afin de préserver les intérêts de la couronne et de ses alliées Grecs. Sinop, au Nord d'ankara est arrachée par les Grecs qui conduisent une offensive majeure.
Tallinn est renforcée en vain car elle succombe de suite aux hordes bolchéviques. La capitale Géorgienne subit le même sort malgré la présence de la flotte anglaise en mer Noire.
Première incursion Russe en Ukraine avec la chute de Kharkov sans opposition. Une motion de censure poussée par les communistes est rejetée en Biélorussie, qui tient toujours le fort de Brest-Litovsk, Vitebsk, Grodno et Gomel. Grosse influence communiste en Lituanie où les sympatisants pullulent. (Note: en effet dans le jeu le communisme, tel la peste, s'étend plus facilement dans les pays adjacents aux pays communistes. D'où l'urgence d'en finir avec le régime communiste Hongrois qui occupait une position centrale).
Une page va se tourner ...
Il y a 10 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire