Front Européen
Le temps, déplorable, ralentit sensiblement les opérations en Europe. Des villes telles que Penta au nord-est de la région moscovite tombent. Moscou est encerclé et les defenseurs se préparent à vendre chèrement leur vie en défense de la capitale du Communisme.
En revanche, en Méditerrannée, des flottes substantielles se déploient et se recherchent, dans le but une nouvelle fois d'en découdre, mais sans succès. Une pluie accompagnée d'un épais brouillard persistant perturbe les opérations aussi bien navales que sous-marines.
Mais cet équilibre précaire ne satisfait pas le Duce, qui veut une opération spectaculaire. Une nouvelle fois, la San Marco est mise à contribution. L'opération Leone prévoit un débarquement de 4 divisions de Marines à l'arrière des lignes britanniques en Egypte, à Damiette.
Et le Lion tient toutes ses promesses ! Le débarquement, appuyé par les canons gros calibres de l'Italia, réussit malgré une coordination et un début calamiteux. Mais la chance est du côté des Italiens, qui détruisent une division anglaise défendant Damiette. Wavel est consterné, sa ligne est tournée, et le canal de Suez est bloqué par les Italiens ! Une contre-attaque est rapidement montée, mais au détriement de la ligne de front occidentale.
Mais l'attaque, trop rapidement lancée, échoue partiellement. Les Italiens sont certes repoussés, mais le détachement de Royal Engineers est détruit après avoir héroïquement permis à 6 divisions de passer le Canal sans peine.
Les Italo-Allemands en profitent pour attaquer et percer le front occidental. La situation devient très problèmatique pour l'Angleterre en Egypte...
Front asiatique
D'autant que cela ne va guère mieux en Asie. Les troupes de Yamashita progressent en Inde, alors que la courageuse division de cavalerie tient en respect 150 000 soldats indiens ! Calcutta est encerclé pour de bon et les troupes du Commonwealth se préparent à un siège long et sanglant. Les corps de Marines SNLF débarquent et s'emparent des îles Nicobar, se qui leur permet de se replacer afin de mener une opération en Inde.
Les attaques contre les cargos japonais échouent cette fois, mais sans perte alliée.
Epilogue :
Le rassemblement des troupes alliées en Angleterre ne trompe personne. Marines américains, barges amphibies, tout est là. Un débarquement d'une envergure jamais vue va avoir lieu en Europe occidentale le mois prochain. Les Allemands se préparent, et des forces conséquentes gardent la Festung Europa...
Les pertes du tour
Une page va se tourner ...
Il y a 10 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire