jeudi 23 octobre 2008

Septembre-Octobre 1940, la Nuit tombe sur l'Occident

Front occidental

Le Maréchal Gort envoie une dernier message radio à Londres : "L'ennemi nous encercle, tentons une dernière sortie...". C'est la dernière fois que l'on aura des nouvelles du maréchal avant que la nouvelle se répande rapidement. Lille, défendue par les héros de l'Empire, Lille, dernier bastion de la liberté en France, Lille est tombé entre les mains des Nazis !


Le maréchal Gort rallie Londres sain et sauf












Enfin ! s'exclame le Führer, qui voit finalement s'achever par un triomphe la Campagne de France.















Mais l'Angleterre en deuil ne baisse pas les bras et déploie sa marine en Méditerrannée occidentale. Une nouvelle bataille navale s'engage et le croiseur Duca d'Aosta est coulé !









Front asiatique













La première offensive sur la capitale chinoise est lancée par l'armée nippone. Le combat se fait titanesque. Des groupes de combat formés autours de sapeurs d'assaut assaillent les faubourgs de Chung-King. Les Chinois, galvanisés, contrent toutes les tentatives japonaise de prendre pied au sein même de la ville, et finalement, après avoir subi de lourdes pertes, repoussent l'attaque nippone ! C'est une victoire incontestable pour l'armée nationaliste et l'on fait grise mine à Tokyo... En Mandchourie, l'Armée soviétique continue à faire du tourisme, sans que les services de renseignements japonais n'arrivent à discerner la logique de ces manoeuvres. Mais le fait est là, l'armée nippone reste fortement déployée en Mandchourie, afin de défendre cette zone industrielle de première importance.


Aucun commentaire: