dimanche 20 avril 2008

A vos rangs, fixe !

1960 nous réserve un prix Hugo bien martial et viril en la victoire d'Etoiles, garde-à-vous ! du très contreversé Robert Heinlein, plus connu à notre époque anglicisante sous le nom de Starship Trooper.

En effet, celui-ci nous livre une tranche de vie d’un fantassin du futur, Juan Rico, engagé volontaire dans la guerre contre les Arachnides. De son engagement à ses combats en armure futuriste, en passant par son entraînement intensif, le lecteur accompagne Rico lors de son parcours initiatique dans l'armée.

Difficile d'avoir un avis tranché sur ce livre. D'un côté, nous avons un très bon livre, extrêmement divertissant, destiné initialement aux adolescents. De l'autre, une morale un peu trouble, vaguement réactionnaire mais en fait sans véritable contenu. De par ce fait, ce livre a souvent été rejeté sommairement par les critiques français. Mais Heinlein ne peut être si rapidement jugé, il l'a montré avec d'autres ouvrages tels que "En terre étrangère". Au final, il faut lire "Etoiles, garde-à-vous" tel qu'Heinlein l'a écrit, un livre d'évasion sans prétention. Dans cette optique, on passe un très bon moment.


J'ai revu il y a peu l'adaptation cinématographique faite par Verhoven et il s'agit décidément d'un très bon film satyrique et corrosif, à prendre au 10ème degré. Cette aventure de Barbie et Ken au pays des monstres doit se faire retourner Heinlein dans sa tombe...

3 commentaires:

Sherimander a dit…

Ce premier livre n'est en fait pas vraiment révélateur de l'écrivain et son avenir littéraire. Étoiles, garde-à-vous a été écrit au sortir de sa période militaire, époque guerre de Corée, stalinisme et tutti quanti. Après, il écrira des choses plus riches et profondes, et surtout plus pacifistes.
Je ne suis pas sûr que Robert Heinlein aurait rejeté l'interprétation de son film par Paul Verhoeven, car il dépasse la lecture militaire pour en faire un film très fort sur le militarisme délirant de la planète, et en particulier aux USA. À ce titre, la comparaison entre les discours et propagandes de Starship Troopers et la manière dont le gouvernement US a vendu sa guerre en Irak est terriblement effrayante.

Sherimander a dit…

Puisque l'on parle de Robert Heinlein, j'ai trouvé ça : http://heinleinblog.blogpeoria.com/

Julien a dit…

Tu as raison, Arnaud, même si je ne sais pas quelle aurait été la réaction d'Heinlein face au film de Verhoven. Il n'en demeure pas mons un de mes auteurs préférés pour "En terre étrangère" et surtout "Moon is a harsh mistress", un des chef-d'oeuvre de la SF, deux ouvrages bien différents en effet de "starship trooper".