mardi 5 février 2008

Une sombre hérésie...

ça y est, joie indicible, il est sorti !

Enfin, il était temps, pourrait-on dire, depuis le temps qu'on l'attendait, le bougre !

Mais de quel enfant prodigue est-on en train de parler ?

Il s'agit de Dark Heresy, qui n'est ni plus ni moins qu'une adaptation jeu de rôlistique de l'univers très riche et très sombre de Warhammer 40000, que j'ai découvert en 1987 (vingt ans déjà...) en achetant Rogue Trader.

Et oui, Warhammer 40k n'est pas qu'un jeu de figurines pour ados pré-pubères, c'est aussi un univers de science-fiction plutôt gothique, techno-médiéval et désespéré, dans un lointain futur dévoré par des conflits divers et variés.
Résumer cet univers en quelques lignes est une gageure que je ne relèverai pas ce soir, mais en version courte, ce jeu de rôle permet d'incarner un groupe d'"Acolytes", c'est-à-dire d'aides à l'Inquisition, puissante organisation de l'Empire visant à contre-carrer les plans des menaces intérieures et extèrieures, que cela soit les Xenos (les autres races extra-terrestres), les hérétiques adorateurs de démons ou que sais-je encore comme horreur. Ce contexte assez spécifique permet quand même de jouer des scénarios très variés, avec un contexte d'enquête intéressant.

Mais le plus intriguant dans Dark Heresy, c'est que la Black Industry, le bras jeu de rôle de Games Workshop, la société qui exploite le monde de Warhammer 40k, a annoncé en sortant ce produit qu'elle arrêterait son activité en septembre 2008, alors que Dark Heresy se vend comme des petits pains et que l'autre produit phare, Warhammer, un jeu de rôle médiéval-fantastique, marche du feu de dieu lui aussi !

Une décision donc incompréhensible, sauf si l'on s'intéresse un peu à la situation globale de GW et que l'on se rend compte que cete société ne va pas très bien en ce moment et qu'elle cherche à faire des économies dans sa structure ! Bye bye donc Black Industry, une décision quand même difficile à justifier, surtout pour les fans !

Enfin, espérons que ce jeu de rôle, qui au passage, est un superbe ouvrage, magnifiquement illustré et très bien écrit, sera repris par une autre société et qu'il ne faudra pas attendre 20 ans avant de voir une nouvelle édition !

3 commentaires:

Sherimander a dit…

Bon, on joue quand ? ^^

À part ça, on a bien la preuve que GW est une machine à fric, sans aucun souci pour la qualité ludique de ce qu'ils peuvent créer.
Que le Nain blanc leur arrache les boyaux pour en faire des guirlandes !

Sherimander a dit…

PS: à propos du sondage, je souhaiterais répondre "toutes". :)

Julien a dit…

Ah, on joue bientôt, nono !

Et pour le sondage, c'est gentil et ça me fait plaisir !