dimanche 27 janvier 2008

Le Sumo pour les nuls, 1ère partie

Je commence cette rubrique pour vous faire découvrir et un peu mieux comprendre cet art martial bien méconnu en France et qui gagne pourtant à être connu !

Les origines du Sumo

Le sumo plonge ses racines dans les mythes nippons. Le Kojiki, littéralement la Chronique des faits anciens, l'un des plus anciens ouvrages écrits en japonais, offert à l'empereur en 712, relate entre autre la lutte entre deux dieux et la victoire de Takemikuzuchi contre Takeminakata, et la fondation de la famille impériale.

Le sumo est une reconstitution de ces combats divins, et l'on comprend un peu mieux l'importance à la fois religieuse voire mystique qu'ils revêtent, et le statut accordé aux grands champions.
Cela fait maintenant près de 1 500 ans que ces combats de sumo se sont généralisés, avec d'abord un office religieux.

Au fil des siècles, et de son introduction à la Cour impériale, le sumo se structure et se dote de règles de plus en plus précises.
Il faut attendre le Shogunat de Tokugawa, au début du 17ème siècle, pour que des groupes de rikishi (les lutteurs) professionnels se forment et que le sumo deviennent enfin un sport alliant à la fois un rôle mystique mais aussi de divertissement, et enfin le sport national nippon.

je vous mets le lien vers wikipédia, qui propose un article assez complet sur le sumo :

1 commentaire:

Sherimander a dit…

Dans le tradition japonaise, l'Empereur est le fils du Ciel, un dieu incarné. Toute critique contre sa personne était une critique contre le divin, donc ni plus ni moins qu'une remise en cause de la cosmogonie.