mercredi 9 janvier 2008

Le KV1, un monstre d'acier

Continuons dans la série des chars lourds soviétiques et intéressons-nous au char Kliment Voroshilov 1, plus connu sous le nom de KV1. Voroshilov était lors de la conception du char un bien médiocre Commissaire du Peuple à la Défense, mais protégé par le psychopathe suprême, le Petit Père des Peuples.

Quoi qu'il en soit, la série des T35 avait démontré avec éclat l'impasse évolutionniste que représentait le char lourd à tourelles multiples (voir l'article ci-dessous).

Fort de cette expérience, les ingénieurs soviétiques créèrent en 1940 une nouvelle génération de chars lourds qui, par bien des aspects, était révolutionnaire.

En effet, le KV1 est un véritable monstre, pesant plus de 46 tonnes, protégé par une épaisse carapace dépassant par endroit les 77 mm d'acier, et armé d'un canon de 76.2 mm.

Certes, la bête n'est pas rapide (35 km/h dans de bonnes conditions), et elle a tendance à s'embourber facilement, mais elle est redoutable de par la faiblesse de ses adversaires d'alors.

Lors de l'invasion allemande de 1941, le KV1 est une très mauvaise surprise pour les armées du Reich. Aucun canon antichar de l'époque n'est capable de percer son blindage de face, à l'exception du redoutable 88. Il était d'ailleurs de coutume que les KV1 écrasent de leurs chenilles les canons AC repérés ! Quant aux chars allemands, ce n'est guère mieux. Les Mark III et IV n'ont pas l'armement nécessaire pour affronter le monstre de face. Qu'à cela ne tienne ! Le meilleur entraînement des équipages allemands et leur manoeuvrabilité leur permettent de prendre les KV de flanc et de les détruire là où le blindage est plus fin. De même, bien souvent, la panne mécanique donne le coup de grâce au colosse. Près de 80 % des KV1A (la première génération) sont mis hors de combat par des pannes diverses. L'ergonomie intérieure est aussi terrible, mais c'est une constante chez les Soviétiques.

La conduite du char était aussi pénible, et les changements de vitesse se faisait au marteau...
Tout un programme !

On le voit, le KV1 n'était donc pas la panacée universelle, mais il était néanmoins un adversaire redoutable pour les Nazis. Char de rupture, il est le véritable précurseur du Tigre et autre Panther, qui ont été conçus en réponse à cette nouvelle menace soviétique (sans oublier le T34). Le KV1 est bien une véritable révolution dans la conception des chars de combat , une réalisation exceptionnelle et une véritable réussite de l'industrie de guerre soviétique.

1 commentaire:

Sherimander a dit…

Pour ces choses comme pour d'autres, certains hommes restent persuadé que plus c'est gros, plus c'est efficace...