samedi 1 décembre 2007

Lyon IX, le retour de la vengeance...

Lyon IX, ce n'est pas un nouvel arrondissement ou une nouvelle Fac d'une des plus belles villes de France, mais en fait plutôt une rencontre de joueurs (plutôt des wargameurs, en très grosse majorité) qui a lieu tous les six mois à la Doua (cette fois-ci, les 24 et 25 novembre), et qui est organisée d'une main de maître par Fabrice Randeau, "figure" du milieu wargamistique, à la collection aussi fabuleuse que le trésor du Dragon Smaug...

C'est la deuxième fois que je m'y rends et c'est toujours un grand moment : l'ambiance y est très bonne, on festoie ensemble le soir et on cotoie nombre de fous furieux atteints du même virus, ce qui a tendance à me rassurer... La rencontre a réuni pas moins d'une cinquantaine de joueurs, ce qui est remarquable pour le petit monde du Wargame.

La guerre faisait rage donc partout. Au programme, et pour les "connaisseurs" :

De l'OCS en masse, avec le tant attendu Case Blue, Monster Game s'il en est sur le front russe, mais aussi des maquettes de Baltic Gap, dont le thème couvre l'offensive soviétique de 44 et l'inévitable contre-attaque allemande.

Une partie d'Europa Universalis, un bon gros jeu français.
Le Grand Empire, de l'ASL, Grant takes command et beaucoup d'autres...

Pour ma part, j'ai fait deux parties de Reds, un jeu remarquable de Ted Raicer, concepteur renommé de wargames, sur le thème de la guerre civile russe, avec Denis, un partenaire très sympathique que j'ai rencontré via le forum Strategikon (http://www.strategikon.info/forum2/), LE forum français du wargame.

Puis, Denis, David et moi avont fait un scénario de Lock and Load, très bon jeu tactique, durant lequel les Français contre-attaquèrent avec succès une avant-garde allemande !

Un très bon moment donc et je serai de retour dans 6 mois, cela va de soi !

Aucun commentaire: