vendredi 28 décembre 2007

1956, l'année de Robert Heinlein

Continuons sur la lancée des prix Hugo, il en reste pas mal à voir !
Et donc, en 1956 est primé "Double Etoile", oeuvre d'un écrivain méconnu en France, mais très réputé aux Etats-Unis, je veux parler d'Heinlein. Sa réputation est sulfureuse dans notre pays où il est soupçonné d'être un "crypto-fasciste" et il est vrai qu'en lisant "Etoile, garde-à-vous !" (plus connu sous le nom de "Starship Trooper"), on peut se poser des questions. Mais Heinlein est bien plus complexe que cela et n'est pas qu'un affreux réactionnaire, comme nous aurons l'occasion de le voir par le biais de ses oeuvres récompensées (pas moins de 4 prix Hugo !).

Le synopsis traditionnel :
Les mésaventures de Lorenzo l’acteur devant remplacer John Joseph Bonforte, l’homme le plus puissant du système solaire, victime de la vindicte de ses ennemis. Mais ce qui ne semblait qu'un jeu pour Lorenzo devient très vite un parcours d'obstacles et l’artiste insouciant comprendra que les idéaux valent parfois de biens lourds sacrifices.

Ce que j'en ai pensé (inévitablement ;-) :
Si on doit comparé cet ouvrage avec les deux premiers prix Hugo, on constate que la réflexion sur la société et l'homme cède la place à l'action et au dépaysement. Il ne faut pas chercher dans Double étoile une philosophie élaborée, mais plutôt l'évasion pure et simple. L'action est dense, on passe de la Terre à la Lune, puis sur Mars en quelques pages, alors que le héros est poursuivi par de mystérieux martiens, croisement entre des arbres et des méduses. Un message est quand même présent, il est profondément humaniste. John Joseph Bonforte, un véritable Churchill du futur et son remplaçant Lorenzo sont porteurs d'une doctrine certes brouillonne mais généreuse et universelle.
En conclusion, un livre durant lequel on ne s'ennuie pas une seconde mais à mon goût un cran en dessous de ses deux prédécesseurs.

Aucun commentaire: