mardi 30 octobre 2007

Le Ouargame, qu'est ce que c'est que cette bête là ?

Le wargame, ou jeu d'histoire est une catégorie de jeu visant à simuler un conflit, présent, passé ou futur, à l'aide de règles très précises mais dont le but demeure ludique.

Et non, ce n'est pas un jeu sur ordinateur... Encore qu'il existe des wargames informatiques, mais ils ne m'intéressent guère en règle générale. Un wargame se présente généralement sous la forme d'une carte en papier, représentant la zone des combats, des planches de pions en carton prédécoupés, représentant les unités, et un livret de règle, de taille très variable, de 2 pages à plusieurs centaines...


Et encore non, ce n'est pas un hobby pour les tarés. La proportion de dégénérés dans ce hobby est la même que dans la société française en règle générale...


L'objectif de ce hobby est d'abord ludique. Ce sont des jeux de stratégie, où l'objectif est de vaincre son partenaire en jouant mieux que lui, en élaborant de meilleurs plans. On se creuse beaucoup la tête quand on fait du wargame, et les parties sont souvent assez silencieuses.

L'autre objectif est de représenter le mieux possible un événement historique, par exemple la bataille de Waterloo, la Seconde Guerre Mondiale ou les campagnes d'Alexandre le Grand. Cela implique de la part du concepteur une très bonne connaissance de l'événement simulé et de sa dynamique qui lui est propre. C'est assez comparable à l'élaboration d'un mémoire de maitrise, voire d'une thèse !

Pratiquer un wargame, c'est mieux comprendre finalement pourquoi et comment telle ou telle campagne s'est déroulée de cette façon. Un bon jeu d'histoire doit inciter un joueur à prendre les mêmes décisions que les chefs de l'époque, sans le contraindre à ce choix. Il n'est pas là en effet pour refaire à l'identique le conflit simulé.


En ce moment, je joue à For the People, un de mes jeux favoris. Il permet de simuler la Guerre de Sécession américaine, de 1861 à 1865. J'en parlerai plus longuement mais ce jeu, de Mark Herman, est l'archétype du bon jeu. Toutes les parties que j'ai pu faire ont toujours donné des résultats cohérents historiquement parlant tout en assurant un palsir de jeu énorme.

2 commentaires:

Sherimander a dit…

La proportion de dégénérés dans ce hobby est la même que dans la société française en règle générale...
Et nettement moins que parmi les supporters de foot.

Julien a dit…

Amen !!!