mardi 19 février 2008

Edouard Detaille, un maître de la peinture militaire

Comme vous avez pu vous en apercevoir en parcourant ce blog, j'apprécie l'histoire militaire que cela soit sous sa forme ludique ou plus académique, mais aussi iconographique. Plusieurs peintres français du 19ème siècles ont ainsi atteint une perfection dans la représentation picturale de grands événements militaires qui ont bouleversé l'Histoire. Ces Meissonier, Detaille et autre Alphonde de Neuville, ces peintres "pompiers" longtemps contemplés avec mépris par les critiques, dédaignant leur ultra-réalisme, sont aujourd'hui réhabilités et reconnus à leur juste place, c'est-à-dire celle d'artistes à part entière, passionnés et érudits.

C'est dans ce contexte que je voulais vous signaler la sortie d'un magnifique ouvrage consacré à Edouard Detaille, coédité par le Ministère de la Défense et Bernard Giovanangeli Editeur, et sous titré "un siècle de gloire militaire", écrit par François Robichon.

Les illustrations sont splendides et l'auteur retrace la vie de Detaille et son influence naturaliste considérable en France durant la dernière partie du XIXème siècle, à une époque pourtant où l'impressionnisme triomphe.

2 commentaires:

Sherimander a dit…

Je crois que ces peintres de la fin du XIXe étaient plus que des artistes et des érudits. Dans cette époque où le nationalisme monte en puissance à grand de relecture de l'histoire, la peinture militaire joue un rôle éminemment politique.

Julien a dit…

C'est tout à fait vrai. Ils sont porteurs d'un message patriotique puissant, surtout après la déroute de 1871.