dimanche 28 octobre 2007

Le T-35, un dinosaure chez les Soviets

Je voulais commencer la présentation de mes figurines peintes par un de mes chars préférés, le T-35.

Le T-35 est un char soviétique dont la conception remonte à l'entre-deux guerre, une époque où l'on pensait que plus il y avait de tourelles sur un char, meilleur il serait.

Donc, les ingénieurs, souhaitant faire le meilleur char possible, pour faire plaisir à Oncle Joe, en mirent la bagatelle de 5...

Evidemment, le résultat fut un monstre de 50 tonnes et doté de 10 hommes d'équipage, ne pouvant communiquer entre eux que par téléphone... Conçu pour être le char de bataille et de percée en profondeur, le T-35 devait être capable d'avancer en autonomie dans les lignes ennemies. Malheureusement, la réalité était bien différente. Avec ses armes trop légères (un 76,2mm court et 2 canons de 45mm, sans compter quelques mitrailleuses), sa maniabilité de saurien éléphantesque et son absence de fiabilité, sans compter son poids excessif de 50 tonnes et son blindage léger, le T-35 a été un échec total. Il préfigure néanmoins un concept que les Allemands reprendront à leur compte, c'est à dire le char super-lourd de bataille. Quant aux Soviétiques, ils orienteront heureusement le développement de leurs blindés lourds vers un modèle bien plus performant, le Kliment Voroshilov (KV), qui aura une longue et illustre descendance.

Le T-35 disparu bien vite en 1941, avalé par la tempête de l'invasion allemande, sans regret (sauf des figurinistes de notre époque...).


3 commentaires:

Sherimander a dit…

Pas sûr que les gros machins pleins de canons et de technologie soit passée de mode...
C'est pas les exemples qui manquent dans certaines armées du monde.

Julien a dit…

C'est vrai, c'est une illusion commune chez les militaires de tout temps. Il n'y a qu'à voir les chars allemands fin de guerre, ou les chars d'aujourdhui. Cela ne fait pas gagner une guerre, au final...

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)